lundi 19 décembre 2016

ID Bouquin - Mes premiers livres

Quest'articolo non è stato tradotto in italiano trattandosi di libri francesi, seguiranno degli articoli con libri in italiano.


Quand et comment commencer la lecture avec son bébé ?

Facile, je dirais tout de suite ! Pour un nouveau né, la voix de sa maman est très rassurante, il l'a entendu tous les jours dans le ventre de sa maman, c'est donc un des rares éléments familiers dans ce monde tout nouveau. Mais si pour certaines mamans parler à leur bébé est tout naturel, pour d'autre c'est plus compliqué... Quoi leur dire, que comprend-il? Lire des histoire peut vous aider si c'est votre cas. De plus ces petits moments câlins peuvent vite faire parti du rituel du coucher qui peut rassuré bébé avant de dormir. 

Mais quel livre choisir ?

À la naissance, peu importe, vous pouvez tout aussi bien lui lire votre livre de chevet, l'important est le son chantant et apaisant de votre voix. En revanche quand votre enfant commencera à interagir avec son environnement, vous aurez tout le plaisir de lui choisir ses propres livre. Je vous ai fait une sélection des livres préférés de on fils! Il est important de laisser bébé s'approprier l'objet, qu'il puisse le toucher, tourner les pages, le jeter par terre, le tourner dans tous les sens... il faut bien comprendre comment ça marche ce truc quand même ! Un de mes critères de sélection est donc la résistance de l'objet.

On se cache ? - Editions Nathan



Voici le tout premier livre préféré de mon fils. Une seule action par page avec un animal caché derrière une feuille, un buisson, un rocher... de feutrine. Mon Tchoupon arrive donc à se concentrer sur l'action à faire vu qu'il n'est pas distrait par milles autres stimuli. Les bouts de feutrine sont impossibles à détacher, et mon fils n'y est pas allé de main morte ! Parfait pour la phase ou l'enfant rigole à "coucou, je suis là !" ou en phase d'angoisse de le séparation car il permet d'ancrer la notion de permanence de l'objet. Il lui plait beaucoup, il a rapidement compris le système de pages grâce à ce livre et sait aller à sa page préférée pour faire surgir l'ours de sa grotte pendant que maman faire des grognements étrange chaque fois que l'animal apparaît. Cela fait 4 mois qu'on l'a, on le lit régulièrement et Tchoupon ne s'en est pas lassé (il a juste changé de page préférée).

La collection Regarde - édition Nathan





On suit dans ces livres un animal protagoniste tout doux à travers six très belles illustrations dans des tons noirs, gris ou pastels parsemés d'un corail très contrastant. Mon préféré étant Regarde comme je t'aime, il s'agit de la journée pleine de câlins d'une maman ours et de son ourson, on y retrouvera nos gestes du quotidiens, le réveil, le bain, le goûter... C'est donc très sympa de pouvoir faire le parallèle avec nos propres journée, revenir sur ce qu'on a fait et s'approprier l'histoire. L'avantage des deux autres c'est que pour les plus grand on y apprend à compter jusqu'à cinq. Du haut des 10 mois de mon Tchoupon on en fait pas grand chose, mais on profite des jolies illustrations et on se familiarise avec d'autres mots de vocabulaire, comme les animaux ! Et on se les garde sous le coude pour plus tard pour l'apprentissage des nombres. La texture toute douce des protagonistes rend ces livres interactifs, l'enfant cherchera à suivre le personnage sur les différentes pages et le reconnaitra au toucher. Un plaisir à lire pour les parents aussi !


Où est mon écureuil ? - éditions Usborne





Parmi tous les livres avec différentes textures à toucher pourquoi celui-là... eh bien je n'en sais rien, il faudrait le demander à mon fils. Certains livres l'intéressent plus que d'autres. Il n'est pas plus coloré que les autres, les illustrations ne sont pas plus attrayantes, il y a certes de petits écureuils sympathiques mais les animaux des autres livres de texture en le sont souvent aussi. Pourtant mon fils a jeté son dévolu sur celui-ci et tout particulièrement sur la première page, celle où l'écureuil a les pattes rêches et la dernière, celle où il a la queue si touffue. 

Voilà pour le best of du petit Tchoupon. N'hésitez pas à me faire part de vos coup de cœur ou ceux de vos enfants sur mamausagi.blog@gmail.com je suis toujours à la recherche de nouveaux livre pour mon fils qui s'avère déjà être un grand lecteur.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire