jeudi 26 janvier 2017

Gâteau d'anniversaire sans PLV !


 

Bientôt 1 an ! 


Ça y est, on y est presque ! Comme pour toutes les mamans je pense, le premier anniversaire de mon fils est un évènement important. La chose qui me chagrinait un peu est que mon fils étant APLV (Allergique aux Protéines de Lait de Vache), je ne peux pas lui commander un beau gâteau chez le pâtissier. Oui je sais, il ne s'en souviendra pas de toutes façons mais ce n'est pas une raison, je veux que tout soit parfait pour mon Tchoupon.

Donc me voilà aux fourneaux pour un premier test de gâteau. Ceci est le résultat de 2h30 de travail. Bon d'accord, il faut encore que je travaille un peu les détails de la déco mais pour une première je trouve ça pas mal, non? Et puis il faut dire qu'à minuit hier soir, les détails je m'en fichais un peu, je voulais déjà voir si j'étais capable de faire quelque chose de mignon et bon. À l'intérieur c'est génoise, framboises et mousse au chocolat.

On est loin des valeurs nutritionnelles que je suis pour la diversification de mon fils car d'habitude je tends à limiter le sucre ajouté, voir ne pas en donner du tout. Mais pour ses 1 an on fera une exception.



Si cela peut vous intéresser voilà la recette :


Génoise :


- 5 œufs
- 200g de sucre
- 150g de farine
- 100g de fécule de pomme de terre
- une pincée de sel
- 1 sachet de levure

Mélanger les jaunes d'œuf avec 5 cuillère à soupe d'eau bouillante, 125g de sucre et le sel.
Monter les blancs en neige bien ferme et ajouter le sucre restant.
Mélanger délicatement les blanc aux jaunes en incorporant la farine, la fécule et la levure (passés au chinois).

Cuisson 40min à 180°C - Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon la pâte risque de retomber.

Mousse au chocolat :


- 6 œufs
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 200g de chocolat noir
- un peu de vanille

Mélanger les jaunes, le sucre et la vanille.
Monter les blancs en neige bien ferme.
Mélanger délicatement les deux appareils.

Réserver au frais pendant une heure pour faire solidifier avant de monter le gâteau.

 

Montage et déco :


- Framboises (congelées vu que ce n'est pas de saison)
- Pâte à sucre de différentes couleurs

Couper la génoise en deux étages. Au milieu mettre une couche de framboise, une couche de mousse et bien écraser des framboise sur le chapeau de génoise pour qu'il s'imbibe de leur jus et refermer.

Vous pouvez maintenant vous amuser avec la pâte à sucre. Attention à préparer une surface bien propre et bien sèche pour travailler la pâte à sucre.

N.B. : La prochaine fois je pense faire un étage en plus car la partie haute de la génoise est restée un peu sèche. Donc plus d'étages mais plus fins pour avoir un goût et une texture plus uniforme.

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire